(Actualisé tout du long)
Une attaque de drones lancée par l'Ukraine mercredi en Russie a déclenché une puissante explosion et entraîné l'évacuation partielle des habitants d'une zone située à proximité d'un important arsenal dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou, ont rapporté des blogueurs militaires et des médias russes.
Des images et des vidéos non authentifiées diffusées sur les réseaux sociaux montrent une énorme boule de feu s'élever dans le ciel en pleine nuit tandis que résonnent des explosions au-dessus d'un lac dans cette partie de la Russie proche de la Biélorussie.
Des satellites de la Nasa ont capté plusieurs signaux émanant de ce secteur au cours de la nuit tandis que des stations sismiques ont enregistré ce qui s'apparente à un petit séisme dans la région.
Igor Roudenia, gouverneur de la région de Tver, a déclaré sur la messagerie Telegram que les pompiers luttaient contre un incendie, sans préciser ce qui brûlait.
D'après une dépêche de l'agence russe RIA datant de 2018, la Russie avait entrepris à l'époque la construction d'un arsenal à Toropets, ville médiévale d'un peu plus de 11.000 habitants dans la région de Tver, afin d'y entreposer des missiles, des munitions et des explosifs.
On ignore si l'explosion signalée mercredi a fait des victimes.
Les images non vérifiées diffusées sur les réseaux sociaux pourraient correspondre à l'explosion de 200 à 240 tonnes d'explosifs, a estimé George William Herbert, du Middlebury Institute of International Studies à Monterey, en Californie.
Le ministère russe de la Défense n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
Dans le secteur de Zapadnodvinski, qui borde celui de Toropetski, les écoles ont basculé en enseignement à distance, a annoncé l'administration locale sur le réseau Vkontakte.
Le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes, a déclaré que la défense antiaérienne avait détruit 54 drones tirés au cours de la nuit par l'Ukraine contre cinq régions de l'ouest de la Russie.
Les gouverneurs de ces régions n'ont pas signalé de dégâts à la suite de ces attaques.
Le compte-rendu du ministère ne mentionne toutefois pas l'oblast de Tver.
L'Ukraine ne s'est pas exprimée dans l'immédiat sur ces attaques.
L'armée ukrainienne s'emploie à bombarder régulièrement des infrastructures militaires, énergétiques ou de transport sur le territoire russe pour tenter de perturber l'effort de guerre de la Russie, qui a lancé en février 2022 une invasion à grande échelle de l'Ukraine.
L'Ukraine a lancé sa plus importante attaque de drones contre la Russie la semaine dernière en frappant Moscou. Une femme avait été tuée et des dizaines d'appartements endommagés tandis que le trafic dans les aéroports moscovites avait été suspendu.
(Lidia Kelly à Melbourne, avec Gerry Doyle à Singapour, rédigé par Guy Faulconbridge, version française Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün et Blandine Hénault)

6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer